EN 374-1: 2016 + A1: 2018 Gants de protection contre les produits chimiques dangereux et les micro-organismes. Partie 1 : terminologie et exigences de performance pour les risques chimiques Les gants contre les produits chimiques doivent résister à la pénétration (C’est la diffusion à une échelle non moléculaire, d’un produit chimique, et/ou d’un micro-organisme à travers les porosités, les coutures, les micro-trous ou autres imperfections présentes dans le matériau du gant de protection. » et à la perméation: « c’est le processus par lequel un produit chimique se diffuse à travers le matériau d’un gant de protection, à l’échelle moléculaire.6 classes de perméation sont définies en fonction du temps de passage nécessaire au produit chimique pour traverser le gant.
3 types de gants sont définies en fonction du nombre de produits chimiques testés sur une liste de 18, et du temps de passage.
18 produits chimiques sont éligibles pour réaliser les tests. A chaque produit chimique correspond une lettre.
>> EN ISO 374-5: 2016 Gants de protection contre les produits chimiques dangereux et les micro-organismes. Partie 5 : terminologie et exigences de performance pour les risques contre les micro-organismes Protection contre les bactéries et les champignons VIRUS = avec essai complémentaire de perméation au virus (ISO16604) >> EN 374-4 : 2019 Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes. Partie 4. Détermination de la résistance à la dégradation par des produits chimiques. Les niveaux de dégradation indiquent le changement de résistance à la perforation des gants après exposition au produit chimique.
Il est possible de commander les normes en français auprès de l'AFNOR. (Agence Française de Normalisation).
Toute reproduction de ce document est interdite sans l'accord écrit de Singer Frères.
|