Je suis chauffeur routier et je passe une grande partie de ma vie sur les routes.
Je prépare ma tournée, mon itinéraire. Je suis responsable de la marchandise.
En fonction de mon métier je peux réaliser des petites distances (messagerie) ou opérer sur des grandes distances (international).
Je peux être spécialisé sur certains types de marchandises.
(produits pétroliers, matières dangereuses, produits frigorifiques...).
Je peux être amené à participer à la manutention des marchandises.
(chargement, déchargement), aux petites réparations de mon véhicule.
Les risques
Risque routier
Accident de la route.
Je dois concilier les délais de livraison avec le code de la route et la durée de conduite.
J'utilise des lunettes de soleil pour éviter d'être ébloui.
Risque de mauvaise visibilité
Sur les routes, autoroutes, parking, lors des livraisons, des enlèvements de marchandises je dois être bien vu.
Je porte des vêtements haute visibilité
Risque liés à l'entretien du véhicule.
Changement d'une roue, petites réparations d'entretien...
J'utilise des gants de protection, éventuellement une casquette anti-heurt
Risque de chute
Lors de la montée ou de la descente de la cabine
J'utilise de bonnes chaussures antidérapante.
Risques liés aux intempéries
Lors des livraisons ou des chargements
J'utilise des vêtements chauds (gilet, parka, veste...) des gants fourrés.
Risques liés aux manutentions
Le chauffeur routier est toujours amené à un moment ou à un autre d'effectuer
des manutentions de cartons, de marchandises.
Je porte des gants adaptés.
Risques liés à l'environnement lors des livraisons ou des enlèvements
Des risques propres aux lieux de livraison ou d'enlèvement peut nécessiter le
port d'équipements de protection particuliers: casques, masques...
Pour en savoir plus nous vous conseillons de consulter les documents suivants:
- ED986 "Le risque routier en mission"
- ED826 "Transport routier de marchandises"
Documents édités par l'INRS.
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