Chargement en cours...

         
 

Qu'est ce que le P.V.C ?
 

 Le P.V.C (polychlorure de vinyle) est polymère synthétique thermoplastique présentant une résistance économique de premier ordre à la plupart des acides, huiles, graisses, produits corrosifs

et hydrocarbures pétroliers (*), en plus d’une résistance anti-abrasive exceptionnelle. 

Bien que relativement souple, le P.V.C n’a pas la sensibilité tactile du caouchouc.

Le P.V.C est obtenu en combinant des plastifiants et des résines et en les fondant via un processus thermique.

Divers processus de mélange et diverses proportions de matières premières, affectent les performances au niveau de l’usure, de l’élasticité, de la résistance chimique et des coûts.

Le P.V.C résiste aux alcools et éthers glycoliques, mais non aux aldéhydes, aux cétones, aux hydrocarbures aromatiques, aux combinaisons halogénées, hétérocycliques ou azotées.

En fonction du type de gant et des applications, les gants en P.V.C peuvent s’utiliser entre -4°C et + 65°C.

Le P.V.C fond à partir de 85°C. ; mais pour des contacts brefs et intermittents et lorsqu’il ne s’agit pas de manipuler en permanence des corps chauds, on peut les utiliser jusqu’à 100°C sans problème.

Les PVC spéciaux pour très basses températures sont utilisables jusqu’à -35°C.

Le PVC est utilisé:

 
 
 - sur des supports coupés-cousus
Les support sont enduits d’une couche unique ou de plusieurs couches (simple, double ou triple enduction) permettant une parfaite étanchéité de l’équipement. Ces modèles sont essentiellement utilisés dans l’industrie pour ses grandes qualités de résistances chimiques.
Le support est généralement un coton type interlock ou molleton pour les versions triple couche. Certains gants PVC peuvent en outre être utilisé contre le froid.
Ces modèles procurent en revanche une faible dextérité.
 

- sur des supports tricotés une pièce 
Ces versions apportent une excellente résistance à l’abrasion et une grande durabilité contre l’usure en générale. En revanche elles apportent moins de dextérité qu’une enduction PU.

Le PVC fournit un bon grip en milieu sec et humide. C’est pourquoi on retrouver ce type de produit 
aussi bien dans l'industrie que dans la construction.     

 

 Si la sélection et la qualité des enductions utilisées pour la fabrication de gants contribuent à la protection apportée par l’équipement, le choix du montage et les matériaux du support jouent également un rôle essentiel dans la qualité du produit fini (résistance, confort, dextérité...) et de ses possibles utilisations.

Grâce à leur expertise technique, nos conseillers peuvent vous aider à étudier et à sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins.

Toute reproduction de ce document interdite sans l'accord écrit de Singer Frères.
Ces informations sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Singer Frères.
Vente exclusive auprès des distributeurs professionnels
(*) pour les produits testés selon l'EN 374 uniquement.
Edition 2021/2

 

fra
1