Chargement en cours...

      
       

 
Pourquoi porter un vêtement haute-visibilité ?
 
    Partout où le risque de collision existe, de jour comme de nuit, le vêtement haute visibilité est une aide efficace qui permet de mieux détecter la présence de personnes statiques ou en mouvement.
 
    Il existe un nombre toujours plus important de situations et de lieux où le port de ces équipements devient indispensable et permet de réduire le nombre d’accidents et de sauver des vies :  sur les chantiers, lors de travaux sur les réseaux routiers et autoroutiers, pour les activités portuaires et aéroportuaires, de logistique, pour les équipes de secours, les urgences, dans les rues de nos villes lors de la circulation de piétons ou de cyclistes, pour l’entretien des espaces verts, les agents de propreté urbaine…, bref la liste est longue.
 

Le vêtement haute visibilité conforme à la norme EN ISO 20471 est constitué au moins de deux matériaux distincts, chacun d’une surface minimum et ayant chacun un rôle particulier.

Le vêtement peut être complété d’une matière de base sans effet particulier : coloris bleu, vert… ; cette matière peut éventuellement être utilisée pour procéder à la personnalisation du vêtement. (en savoir plus sur l’EN ISO 20471) :

La matière fluorescente.

Elle est exclusivement de couleur jaune, orange ou rouge.
Ses propriétés permettent le jour de renvoyer plus de lumière que celle qu’elle reçoit.
Aussi le coloris de ces matériaux nous apparait-il plus vif en pleine journée qu’une matière standard.
Cette caractéristique permet ainsi de distinguer plus rapidement la présence d’une personne grâce au contraste apportée.

La matière rétro-réfléchissante.

Elle est de couleur argent (sous forme de microprismes ou microbilles).
Elle est présentée généralement sous forme de bandes cousues ou thermocollées sur le vêtement.

Elle permet la nuit, lorsqu’elle est éclairée par une lumière, comme les phares de voiture, de renvoyer cette lumière dans des directions voisines de celle d’où elle provient. Le conducteur du véhicule perçoit ainsi plus rapidement la présence d’une personne dans des conditions de faible visibilité.

Il existe plusieurs classes de protection selon la surface utilisée de matière sur le vêtement (1 à 3).

La norme EN ISO 20471 distingue plusieurs niveaux de risques (risque élevé à risque faible), selon la vitesse des véhicules et le comportement de l’usager (actif ou passif) et précise les caractéristiques du produit à porter et le cas échéant la classe de protection nécessaire.
 
    Le port de ce type de vêtement est indispensable dans toutes les situations où le risque de faible visibilité existe, de jour comme de nuit.

Il est obligatoire dans un certain nombre de situation est notamment en France, depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule (filet, coffre...) un gilet de haute visibilité (et un triangle de pré-signalisation).
  
Grâce à leur expertise technique, nos conseillers peuvent vous aider à étudier et à sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins.

Toute reproduction de ce document interdite sans l'accord écrit de Singer Frères.
Ces informations sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Singer Frères.
Vente exclusive auprès des distributeurs professionnels
Edition 2021/2

 
 

 

fra
1